Journal d'une RollerGrrrl

Quid du derby name depuis le filtrage des pseudos sur Facebook ?

Il n’y a pas si longtemps, je vous parlais de l’importance du derby name pour notre communauté et la manière dont est en train de changer cette spécificité bien propre à notre discipline. En browsant mon fil d’actualité Facebook ce matin, je suis tombée sur une pétition à propos de l’utilisation des derby names et de Facebook qui a retenu mon attention : Allow the roller derby community to use their derby names on their Facebook accounts.

Pétition pour le derby name sur Facebook

Facebook refuse désormais les pseudos

En fait, depuis quelques temps, Facebook n’autorise désormais plus les pseudos et force ses utilisateurs à renseigner leur vrai nom. Comme l’a dit très justement l’un de mes contacts hier, « avec les pseudos qui disparaissent on s’croirait à l’état civil. C’est d’un chiant ». Indeed.

En plus de priver les utilisateurs de Facebook de cette p’tite liberté qui était quand même sympa, cette décision (dont on entend parler depuis un bout de temps, d’ailleurs) pourrait incommoder particulièrement notre communauté. Comme expliqué dans la pétition « Permettre à la communauté roller derby d’utiliser leurs derby names sur Facebook », la création d’un derby name va pour beaucoup bien au-delà du simple pseudo utilisé sur Facebook pour pas que papa-maman-patron-collègues nous retrouve. C’est une nouvelle identité, une identité qu’on a choisi et qui va de paire avec notre mode de vie, nos objectifs, nos convictions, etc. Enlever la possibilité de s’afficher sous ce nom sur Facebook (qui est maintenant un réseau central dans nos relations avec les autres et surtout dans l’organisation du derby) compliquerait la vie de beaucoup d’entre nous.

Quid du derby name ?

En termes de reconnaissance, d’abord : utiliser son derby name sur Internet et notamment sur Facebook, c’est faciliter les échanges avec la communauté derby, se faire reconnaitre et être reconnu au-delà du track (et des autres réseaux sociaux qui existent ici-bas). Pour cause, dans le derby, il n’y a pas beaucoup de personnes dont je connais le vrai nom, et je serai bien en difficulté pour reconnaitre qui est qui si soudainement, tous les derby names disparaissaient d’un coup (oh, wait, c’est ce qui est en train de se passer). Du coup, on est à un clic de se faire virer des listes de contact en mode « c’est qui celle-là ? ». Pas cool.

Egalement, la communauté derby compte beaucoup de membres LGBT et l’utilisation de derby names est parfois un moyen de se réapproprier leur vie et leur identité. S’ils utilisent un derby name sur Facebook, c’est aussi pour se protéger d’un possible harcèlement, pour éviter d’exposer leur vie privée aux yeux de tous, et particulièrement des contacts pro qui pourraient voir ce mode de vie d’un mauvais oeil ou tout simplement des contacts malveillants (je n’adhère bien sûr pas, mais c’est malheureusement une réalité).

Facebook pour le derby : stop ou encore ?

Alors finalement forcer les membres de Facebook à utiliser leurs vrais noms, c’est « dé-socialier » ses utilisateurs, c’est un frein aux fonctionnements de base de ce réseau : unfriend accidentel, rejet d’une demande de contact, ne pas réussir à trouver telle ou telle personne… C’est quand même dommage. Okay, les pseudos sur Internet, c’est du pain béni pour les trolls et autres créatures du genre, mais dans notre communauté où le roller derby est plus que central dans la vie de la plupart de ses membres, forcer les utilisateurs de Facebook à utiliser leur vraie identité peut être un frein à notre développement.

Après, cette constatation est à comparer avec la tendance actuelle qui est plutôt à l’utilisation de notre vrai nom dans le derby. Mais c’est une autre histoire.

Bien sûr, cette pétition part d’une bonne intention et même si elle reçoit des millards de signatures, je doute qu’elle puisse changer quoi que ce soit à cette nouvelle loi Facebook, car nous sommes clairement trop petits voire insignifiants. Néanmoins, cela permet de réfléchir un peu à ce qu’on nous impose (même si on est d’accord, on n’est pas non plus obligés d’avoir un compte Facebook) et d’en voir les conséquences à notre propre échelle, derby ou pas derby.

Si vous souhaitez lire et/ou signer la pétition, c’est par là : change.org : allow the roller derby community to use their derby names on their Facebook accounts.

Et n’hésitez pas à donner votre avis ! :)

1 comment for “Quid du derby name depuis le filtrage des pseudos sur Facebook ?

  1. 29 janvier 2015 at 16 h 10 min

    Comment Facebook peut-il contraindre à utiliser notre vrai nom et prénom ?
    Mon prénom c’est Roll et mon nom c’est Mops. C’est en tout cas ce que croit facebook quand il scrute mon profil. De plus en plus de personnes ont plusieurs profils facebook. Un « pro » ou un « vrai » et d’autres plus « cool » pour plus de liberté ou pour cloisonner leurs relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *