Journal d'une RollerGrrrl

Top 10 des raisons qui prouvent que Topito ne connait rien au roller derby

Entendre parler du roller derby dans un autre milieu que celui du derby itself, ça fait toujours plaisir. Mais c’était sans compter sur Topito qui nous a pondu une belle bouse (et qui aurait mieux fait de rester couché ce jour-là). Vous l’avez peut-être déjà lu, cet article qui parle des raisons de faire du roller derby un sport Olympique, objectif pourtant louable de prime abord. Si ce n’est pas le cas et si vous n’avez pas peur de vous arracher les cheveux ou de saigner des yeux, vous pouvez aller le lire en suivant ce lien de la mort. Histoire de leur rendre la pareille, moi aussi, j’ai concocté un petit top pas piqué des hannetons.

Mesdames et messieurs, je vous présente donc :

Les 10 raisons qui prouvent que Topito ne connait rien au roller derby

Topito

1) La première chose que je remarque en tant que rédactrice web aguerrie, c’est que l’URL de la page ne correspond pas vraiment au titre de l’article. Voyez plutôt :

Titre de l’article : Top 12 des bonnes raisons de faire du roller derby un sport Olympique et vite fait

URL : top-raisons-aimer-roller-derby

VOILA. On sent que le mec qui a écrit l’article a décidé au dernier moment de changer son titre parce que bon hein, c’est un peu plus sympa de parler de discipline Olympique pour nous faire croire que le contenu sera intéressant (alors que non).

2) Le roller derby, c’est un sport aux règles simples sous des apparences complexes, autrement dit « quand on sait pas, on se tait ». Première nouvelle, le roller derby est un sport aux « règles simples ». Le mec n’a pas du se taper les 60 pages de la WFTDA pour écrire son papier. Et au passage, tacler les rugbymen, c’est pas le truc le plus intelligent à faire. M’enfin, peut-être qu’il n’a pas eu de bonnes expériences avec le rugby, peut-être qu’on lui a refusé l’entrée dans un club parce qu’il était trop gringalet. On sait pas. Et la « piste d’Indy car »… On ne pourrait pas simplement dire « une piste ovale » ? Ou même soyons fous une « piste de roller derby » ? A ce que je sache on ne croise pas des voitures de course en plein milieu d’un jam sans mentionner les dimensions qui ne sont sensiblement pas les mêmes…

3) Apparemment, tout le monde pourrait s’improviser champion de France de roller derby. Bah oui, comme ce n’est pas une discipline encore connue, on est tous des gros nuls donc il suffit de chausser des patins, faire deux ou trois trainings et nous voilà champion de France voire du monde, c’est bien connu ! NON. Topito, tu te berces de douces illusions. Pour l’instant tu es champion du monde (et de l’univers) des gros clichés sur le roller derby, et c’est tout.

4) Le célèbre adage « des filles en petite tenue qui se crêpent le chignon ». Combien de fois j’ai déjà lu/entendu cette phrase, mot pour mot ? Au moins 1000 fois. Topito, tu n’as jamais regardé un seul match de ta vie ou quoi ? Sans parler du côté légèrement dégradant de l’expression « se crêper le chignon » pour définir un sport de contact, le terme « petite tenue » m’a fait bondir de mon siège. C’est clair qu’un legging et un débardeur de sport, c’est grave ce qu’on appelle « une petite tenue ». Et même si le short est un vêtement accepté dans ce sport, je vois pas en quoi il devient « petite tenue » pour Topito. Bon et puis même, se focaliser sur ce détail, ça fait vraiment gros voyeur dégueulasse.

5) « C’est quand même plus drôle que de voir des vélos tourner ». Allez, encore une comparaison malheureuse ! Topito nous parle du cyclisme sur piste, en nous disant que c’est « chiant à regarder » (merci pour les cyclistes). Et comme le roller derby apporte une valeur ajoutée (les contacts), ce sport a carrément sa place aux JO. Logique.

6) Selon Topito, la dernière coupe du monde a eu lieu au Brésil. AU BRESIL. Je vous laisse quelques secondes pour vous remettre de cette nouvelle information. Je ne sais absolument pas où le mec a eu son information, mais il l’a apparemment foutue dans son article sans la vérifier. Monsieur Topito, la coupe du monde a eu lieu à Toronto. Toronto, Canada. Rien à voir avec le Brésil comme tu peux le constater.

7) Le roller derby, un sport de rebelle sans fédération ! Oulala ! Mais tellement ! UN GROS CLICHE, oui monsieur. La WFTDA et la FFRS, c’est pour les chiens ?

8) Topito n’a tellement pas d’arguments pour défendre son article qu’il est obligé de dénigrer encore une fois d’autres sport (je cite : le curling, le ball-trap, le tir à l’arc et le short track, rien que ça) pour « mettre en valeur » le roller derby. Bravo. Et si on arrêtait une bonne fois pour toutes de comparer le roller derby à d’autres disciplines qui n’ont en plus rien à voir pour enfin le reconnaitre tel qu’il est vraiment : un sport à part entière ? Hein ?

9) « C’est un sport qui est aussi masculin. Mais on s’en fout complètement ». ALORS LA JE VOIS ROUGE. Les équipes masculines apprécieront. Cette remarque de merde conclut d’un sens très bien cet article de merde. En plus d’être ultra sympa pour le men’s roller derby, cette remarque est putain de sexiste. En gros, Topito nous dit que le seul intérêt du roller derby, c’est qu’il est pratiqué par des femmes (en petite tenue, de surcroît). On est au quel siècle déjà ? Putain.

10) Y’a personne qui relit les articles chez Topito ? J’veux dire, même si on ne connait pas grand chose au roller derby, y’a des trucs qu’on peut pas laisser passer, comme cette dernière remarque ou bien le fait de lyncher tout un tas de sports sans aucune raison. Au lieu de faire de vraies recherches sur le sport (ou du moins faire relire son article par un ou une pratiquante), ce type a préféré rabacher les mêmes clichés qu’on entend depuis des années. Valeur ajoutée de l’article : aucune.

Eat this roller derby

 

17 comments for “Top 10 des raisons qui prouvent que Topito ne connait rien au roller derby

  1. oui-oui
    11 avril 2014 at 15 h 10 min

    lol il est super chiant ton article non? par contre si tu insiste vraiment pour que je te « eat this » je veux bien.

    • Brutal Brunette
      11 avril 2014 at 16 h 18 min

      J’approuve ton commentaire seulement pour que le monde entier puisse constater que tu es un gros con.

      • 11 avril 2014 at 18 h 16 min

        On aura reconnu un fan de Topito ou Topito lui-même sous le pseudo de Oui-Oui 😀

        • Brutal Brunette
          11 avril 2014 at 18 h 39 min

          Ahahah apparemment non puisque Topito m’a proposé de leur écrire un autre top sur le sujet ! 😉

        • Al Ben D
          14 avril 2014 at 14 h 06 min

          Perso je pense que c’est l’auteur lui même du topito ^^

    • 12 avril 2014 at 15 h 08 min

      C’est sûr que si tu viens sur un track tu vas « eat this » !

      @Brutal Brunette J’aime bien cette article « réponse », merci

  2. Poison
    11 avril 2014 at 21 h 38 min

    Hey. Moi je suis une fille qui fait du derby, j’adore topito, et je trouve leur article drôle. C’est sympa de donner une petite visibilité au derby et en plus, le voir comme un sport olympique, même sous forme d’humour, c’est plutôt flatteur.
    Toi par contre, je te trouve un poil premier degré, un peu rageuse et à peine hypocrite.
    (La fédé, elle fait partie du derby quand on en a besoin, sinon on la dénigre comme il faut 😉 )
    Et mon copain qui fait du derby a beaucoup rit à la dernière phrase.
    Après en vrac, oui il est vachement plus facile de devenir champion de France de roller derby (quand il y aura un championnat de France et que le derby arrêtera de dénigrer la fédé, voire plus haut) que champion de France d’un autre sport qui a plus d’adhérents (2500 adhérents contre, au pif, 450 000 pour le basket).
    Oui les principes du derby sont simples : tu passes des joueuses, tu marques un point par joueuse dépassée.
    Oui, y’a des filles qui font du derby en petite tenue, qui l’acceptent et qui en jouent, faut surtout accepter que ce soit un sport qui accepte tous les looks et que certains (les petites tenues) se remarquent plus que d’autres. J’en ai plein dans mon équipe, elles sont même célèbres pour ça.

    Bref, dommage de critiquer les tentatives de mises en avant de notre sport… J’espère que ça découragera les prochains qui ont envie de se lancer sur le sujet.
    Mais peut-être que tu voulais juste décrocher un ticket chez topito ? 😀

    Voilà c’était ma contribution ! (Cet article est fait pour ça non ? :) )

    • Brutal Brunette
      13 avril 2014 at 23 h 38 min

      Oui ok m’enfin c’est pas à moi qui faut l’expliquer 😀 Après, chacun réagit comme il l’entend, je justifie pas le fait que j’ai pris le Top (un petit peu) au premier degré, ni ce que j’ai écrit dans le mien. Topito a fait son article, j’en fais un aussi, c’est le droit d’expression sur l’internet c’est super ! Et comme j’écris pas pour mettre d’accord tout le monde, tout va bien 😉

  3. Wookie
    12 avril 2014 at 0 h 16 min

    MERCI pour cet article qui remet les choses a leurs place etant moi meme membre d’une equipe de roller derby j’ai trouver l’article de topito vraiment merdique

  4. Gorezilla
    12 avril 2014 at 11 h 02 min

    une réponse à Topito qui manque un poil de second degré quand même.
    Et on ne peut pas dire que les règles du roller derby soient particulièrement compliquées. Leur apprentissage exhaustif est certes lourd, mais il ne faut rien exagerer. certe l’article de Topito est sexiste et bourré de clichés, mais bon on ne peut pas dire que les tenues dans le roller derby sont hyper conventionnelles et se passe d’un coté sexy-trash, en témoigne ta photo d’introduction.
    quand à la comparaison à d’autres sport de contact, elle est de bon alois, si si, ceci dit en tant que sportive tu sais bien quel est l’engagement physique nécessaire dans ces sports mais aussi l’implication psychologique. je suis d’accord avec toi, se moquer du curling c’est mal… (si t’as pas d’amis fait du curling)

    Bref, inutile de monter sur ses grands chevaux, histoire de dire que ceux qui ne savent pas ce qu’est le roller derby et s’arrètent au clichés sur le genre sont des débiles… on le sait mais tout sport n’est reconnu que par la performance et la publicité positive qu’il fait de lui même. Le derby est un sport spectacle c’est un fait, à ses pratiquants de s’ouvrir sur le monde extérieur pour montrer à tous que c’est plus un sport qu’un spectacle (après tout ce n’est pas du foot, le sport est plus important que le reste)
    quand OuiOui, qu’il reste fier de sa voiture rouge et jaune et quand il aura grandit il/elle, pourra s’essayer au Roller Derby!

    • Brutal Brunette
      13 avril 2014 at 23 h 53 min

      Et si la photo que j’ai choisie en intro était une preuve de mon second degré ? Je peux parler des choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord tout en sachant très bien que de toute façon, je ne peux pas changer le roller derby, ni les clichés qui en résultent (comme on dit, y’a pas de fumée sans feu ! ). Mais bon, t’sais, à la longue, j’en ai un peu ma claque d’entendre que le roller derby c’est « des filles en short qui se crêpent le chignon » (par exemple), parce que même si c’est pas GRAVISSIME, ça dénigre notre sport. Quand même. Un peu. Donc ouais, je peux monter sur mes grands chevaux un peu vite mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas d’accord avec toi. Mon article n’aurait que moyennement d’intérêt si je prenais une position moins « radicale » et que j’avais dit « Topito, ton article est pas très cool, mais bon vous parlez de nous alors merci, c’est gentil quand même ». Je profite de mon blog pour donner mon avis (brut de pomme parfois) et ne pas sortir un truc bien consensuel, j’suis pas là pour faire de la politique d’façon 😉

  5. MsKook
    12 avril 2014 at 12 h 40 min

    Boarf on sait bien qu’il ne faut jamais prendre Topito au sérieux. Je comprends que l’ignorance et le fait de dénigrer t’énervent, mais ça vaut pas le coup 😉

    • Brutal Brunette
      13 avril 2014 at 23 h 57 min

      Oh bah j’ai un blog, faut bien que je m’en serve 😀

  6. Panzer-P
    13 avril 2014 at 11 h 50 min

    Allez Topito, chausse tes quads, on va te montrer !

  7. Al Ben D
    14 avril 2014 at 13 h 38 min

    Je pense que cet article est louable. En effet si on reste sur des clichés (crêpage de chignon, mini short) on ne fera jamais évoluer les mentalités sur ce sport et les mentalités en général. Parce que si l’on s’autorise ce genre d’expression et d’idée reçu ça va être quoi ensuite ? Un arabe est forcément un voleur ? Un polonais est forcément alcoolique ? NON. Même si il est vrai que les mini short peuvent s’avérer sexy, je pense pas que jouer en short de basket ou en jean, ou même en baggy short soit les tenue les plus confortable. On sera donc tous d’accord pour dire que le mini short ou le legging sont portés dans un but de confort uniquement. Après ça, je crois que cet article (en plus des clichés qu’il véhicule), est truffé de bêtises voire de grosses conneries. Je ne fais pas de derby, je connais le derby depuis à tout casser 3 ans. Règle simple sous des apparences complexes dites-vous ? J’aurais plutôt dit l’inverse… Au brésil cette coupe du monde ? Enfin bref… On à beau être topito et faire des articles pour faire rire, on vérifie un minimum ses infos (et ceux même si on ne fait pas du grand journalisme d’investigation) et surtout arrêtez les clichés s’il vous plait, ça devient insupportable.

    PS: Je pense que oui oui du premier commentaire est l’auteur de cet article à la con de chez topito :)

    • Brutal Brunette
      14 avril 2014 at 15 h 22 min

      Non non c’est pas lui ! Juste un frustré lambda sans intérêt.

  8. LauraB
    19 juin 2014 at 14 h 57 min

    Je te suis reconnaissante pour cet article, qui a le mérite de remettre les choses à leur place. Quand j’ai annoncé que j’allais faire du roller derby, j’ai eu des rééactions multiples(beaucoup de gens que je connaissais peu sur facebook ou autre), et certaines étaient vraiment insupportables! On m’a sorti que je voulais « me prouver des choses », « explorer mon côté masculin », c’était une discipline « vulgaire », mais en même temps, c’était « marrant et sexy des filles qui se fightent »… J’ai dû argumenter pour expliquer à certaines personnes qu’il s’agissait d’un sport! J’ai pratiqué le volley auparavant, j’étais également en short, mais je n’avais jamais eu à faire face à ce genre de commentaires. Même si certaines en rigolent et prennent ça à la légère, ça peut également être lourdingue. Il y a effectivement une sorte de folklore autour du roller derby, mais faire comme si c’était la base de notre sport, non merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *